Coralie SÉNÉCHAL, Responsable aliments complémentaires diététiques
Jean-Marc BENOIST, Responsable minéral
La mise à l’herbe signe le retour du beau temps. Néanmoins, elle engendre des bouleversements métaboliques importants chez le ruminant.
Afin de prévenir et de limiter leurs impacts, les animaux doivent être minéralisés correctement. Pour cela, plusieurs stratégies sont possibles
Lors de la mise à l’herbe, les ruminants voient leur ration évoluer de façon importante et soudaine. Ces changements les sollicitent de façon importante et demandent une adaptation rapide du rumen. De plus, les valeurs nutritionnelles de l’herbe varient au cours de la saison et ne couvrent pas la totalité des besoins de l’animal, notamment en termes de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines.
Un déséquilibre de la ration entraîne des bouleversements métaboliques pouvant avoir des conséquences économiques importantes.
C’est pourquoi, il est important d’adapter la minéralisation à l’herbe pour préserver le confort de l’animal et les performances de production. Plusieurs stratégies sont possibles, en fonction de la facilité de distribution et des résultats recherchés.
Prog. 1 : Permet de conserver un bon équilibre nutritionnel en ajoutant une partie d’herbe (pâture ou affouragement en vert) à la ration hivernale.
Prog. 2 : Apporte une bonne minéralisation des animaux au pâturage. Bon compromis technique et pratique pour les pâtures éloignées ou peu accessibles.
Prog. 3 : Obtient une valorisation optimale de l’herbe en toute praticité grâce au culbuto.
Les PhysiA Vertu s’intègrent à votre stratégie de gestion du parasitisme herbager, avec un mode de distribution adapté au pâturage.
Bon Pâturage !